Assurance auto alcoolémie

comparateur assurance auto malus

Mlle Mm Mr

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Mlle Mm Mr



Le Code de la route prévoit des pénalités intransigeantes envers tout conducteur qui se risque à conduite en état d’ébriété. Malgré les restrictions il arrive que certains dérogent à la règle. C’est le cas suite à une soirée arrosée, un spectacle, ou encore un concert. Sans être alcooliques, des individus boivent à l’occasion et en payent le prix fort. De ce fait, la France étant un état de droit, les autorités compétentes tâchent de faire régner l’ordre. De ce fait, les contrôles ont été instaurés. Si lors de ces contrôles votre taux d’alcoolémie excède les 0,5 %, les sanctions seront immédiates et sans appel. Parallèlement au mesure prise par la loi, l’assurance mettre de son coté en œuvre une disposition punitive règlementée par le code des assurances.

Les pénalités prévues par le Code de la route pour taux d’alcoolémie élevé au volant

Pour les permis probatoires, c’est-à-dire les jeunes conducteurs entre 18 et 25 ans, le taux d’alcool ne doit pas dépasser 0,2 %. En cas d’infraction, il encourt une amende de 135 euros, un retrait de 6 points, et au pire, une réquisition du véhicule. Pour les conducteurs aguerris, le taux d’alcoolémie ne doit pas excéder les 0,5%. Déroger à la règle, c’est encourir un retrait de 6 points, une amende de 135 euros, ou un retrait de permis.

Les déboires des assurés suite à un retrait de permis pour alcoolémie

Mis à part les sanctions appliquées par la loi, des réactions alarmantes sont à prévoir auprès de votre assureur. Celles-ci sont vivement règlementées par le code des assurances. De ce fait, cette règlementation autorise les sanctions suivantes : tout d’abord, une majoration de la prime, en d’autres termes, votre cotisation sera majorée selon l’étendue de votre délit : 150 % en cas de délit mineur, 400 % en cas d’infraction grave telle que les accidents ou les délits de fuite, etc… Il peut en outre appliquer un retrait de vos garanties complémentaires. Dans ce cas, vous perdrez toutes les garanties de votre contrat ; et en cas d’accident, l’assurance prendra uniquement à charge l’indemnisation des victimes à titre de responsabilité civile. Si votre délit est d’une gravité extrême attendez-vous à une résiliation de contrat. Vous serez alors tenu informé par courrier recommandé.

© 2014 Assurance auto malus, all rights reserved. Mentions legales